Mots-clefs
Alsace
amandes
anis
boudoirs
bredele
cacao
café
cannelle
cappuccino
cerises confites
chocolat
chocolat blanc
colorant alimentaire
confiture
crèche
eau de vie
fromage frais
fruits
levure boulangère
livres
Lorraine
manele
mannele
marchés de Noël
mascarpone
matériel
meringues
Metz
miel
noisettes
noix
noix de coco
noël
petits gâteaux
père Noël
recettes
rois mages
sablés
saint-nicolas
sapin de Noël
Spritz
tiramisu
vanille
whoopies
épices
La Saint-Nicolas
Saint-Nicolas, évêque de Myra en Asie Mineure, est né vers 270 et serait mort le 6 décembre 343. Sa pitié et sa charité légendaire l’ont rendu très populaire en Grèce et en Russie orthodoxe où de nombreuses églises portent son nom. Ses reliques ayant été transportées à Bari en Italie par des marchands, et en Lorraine, son culte a gagné l’est de la France et l’Allemagne, puis le nord de la France, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas.
La légende de Saint-Nicolas
Saint-Nicolas aurait ressucité des enfants découpés et mis dans un saloir par un méchant boucher. Mais cette légende du XIIème siècle ne figure pas dans les premiers récits de la vie du saint.
Saint-Nicolas et le Père Fouettard
Dans certaines régions (Belgique, Pays-Bas, Allemagne, nord et est de la France), Saint-Nicolas, monté sur un âne ou un cheval, et accompagné du Père Fouettard, visitent les maisons où il y a des enfants, le soir du 5 décembre. Le saint bénit l’assemblé et distribue des friandises, alors que le Père Fouettard menace avec ses baguettes les enfants qui n’ont pas été sages.
Et la gastronomie dans tout ça ?!
En Alsace, les enfants (et les plus grands) dégustent les traditionnels Mannele (ou Mannala), ce sont des brioches en forme de bonhomme. En Lorraine, les enfants reçoivent le traditionnel pain d’épice et des clémentines. Cette fête est également célébré dans certaines régions de la Belgique, et dans le Nord de la France.